UVP
Unité de vie protégée
L’Unité de Vie Protégée (ou CANTOU) est dédiée à l’hébergement de personnes souffrant d’une Maladie d’Alzheimer ou d’une Maladie Apparentée, dont les symptômes psycho-comportementaux sont légers ou modérés, et présentant des déambulations pathologiques et/ou un risque de sortie inopinée. Selon le projet de vie individuel et les capacités de l’institution, cette unité peut aussi accueillir des habitants dans l’incapacité d’intégrer une grande unité.
L’établissement s’est engagé dans la démarche HUMANITUDE, qui s’appuie sur quatre piliers : le regard, la parole, le toucher (piliers relationnels), et la verticalité (pilier identitaire). La philosophie de cette unité est donc intégralement basée sur cette démarche.
Les objectifs poursuivis pour les habitants hébergés sont :
- le maintien de l’autonomie
- la diminution des symptômes psycho-comportementaux
- la limitation du recours aux contentions, qu’elles soient physiques ou chimiques
L’unité se développe autour deux axes complémentaires qui favorisent le sentiment de sécurité et de bien-être à travers des repères familiers :
l’esprit de village, avec un travail sur la décoration, la sensorialité et l’organisation générale quotidienne de l’unité
et le « comme à la maison » qui valorise les habitants à travers leurs capacités individuelles encore présentes (actes de la vie quotidienne, ateliers cognitifs adaptés, ateliers artistiques)