EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Présentation des services


Le personnel du CHPCA met tout en oeuvre pour accueillir le nouveau habitant. dans les meilleures conditions.
Des équipes compétentes vous accompagnent dès la demande d'entrée en EHPAD.
L'équipe administrative aide, conseille dans les différentes démarches à effectuer.
Les cadres de santé procèdent à des rencontres de préadmission afin d'évaluer avec vous, la prise en charge la plus adaptée. C'est aussi un temps d'échanges pour répondre aux différentes questions.


Le secteur médico-social a une capacité d'accueil :

  Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : 132 logements dont :

       - Une Unité d'Hébergement Renforcée (UHR) de 14 logements. Rubrique UHR
       - Un Pôle d'Activités et Soins Adaptés (PASA) de 14 Places. Rubrique PASA
       - Une Unité de Vie Protégée (UVP) de 12 logements. 

Un Accueil de Jour de 6 places : Rubrique Accueil de Jour

o   Au rez de chaussée
-     L’accueil de jour (THEIA)
 
o   Au niveau 1
-       L'unité de médecine (HYGIE)

- L’UHR (HELIOS)

- Le PASA (EOS)

- Une unité EHPAD (HEMERA)

- L'UVP (HESTIA)

 
o   Au niveau 2
-       Deux unités d’EHPAD (HERA et METIS)


Le service EHPAD dispose de :

9 logements simples réparties dans le service médecine, 

56 logements simples et 4 logements doubles au 1er étage,

54 logements simples et 6 logements doubles au 2éme étage,

Votre Confort

L'établissement dispose de 119 logements d'une superficie de 20m² chacune. Les logements mises à votre disposition sont à 1 ou 2 lits
. Ils sont équipées d'un lit, d'une armoire, d'un chevet, une salle d'eau avec toilette, d'une prise téléphonique et d'une prise de télévision. 

Ils sont meublées par l'établissement. La possibilité est donnée aux habitants de personnaliser leurs logements.
 Tout matériel doit être en conformité avec les normes incendies imposées à l'établissement et faciliter l'entretien au quotidien. 

Un système d'appel malade permet au personnel d'intervenir auprès de l'habitant de jour comme de nuit.

L'entretien des logements et des sanitaires est régulièrement assuré par le personnel dans le respect de l'intimité et des protocoles d'hygiène. La détention des produits d'entretien est interdite pour des raisons de sécurité.

Visites - Sorties

Visites


Vos familles et amis peuvent vous rendre visite dans les locaux communs ou dans votre logement aux heures de visite affichées dans les unités. Des mesures exceptionnelles peuvent toutefois être appliquées en fonction des situations.


Horaires de visite de l'EHPAD

10h00 à 12h00

14h00 à 19h00

Merci de respecter les horaires

Dans la journée, les sorties sont libres (sauf contre-indication médicale), cependant il vous appartient de prévenir l'équipe de votre absence hors de l'établissement. Vous avez la possibilité de vous absenter pour un repas, une nuit ou un séjour. Dans ce cas, vous devez impérativement prévenir l'administration et les soignants au moins 48 heures à l'avance (Dernier délai vendredi midi).

Pour réserver un repas : Rubrique Logistique Repas

Sortie définitive

En cas de départ définitif de l'EHPAD, l'habitant ou sa famille doit en informer le bureau des entrées 15 jours au moins avant la date effective de la sortie. En cas de non-respect de ce préavis, les journées correspondantes seront dues au Centre Hospitalier.

Tarif EHPAD

Tarif EHPAD
PRIX DE JOURNEE MAISON DE RETRAITE EHPAD A COMPTER DU 01 JANVIER 2024 
 
Pour les personnes âgées de PLUS de 60 ans
Tarif Hébergement logement 1 Lit :                        59.56 €
Tarif Hébergement logement 2 Lits :                       56.94 €
 
Tarif Dépendance (à rajouter)
-          Si GIR 1-2 :                                                     21.53 €
-          Si GIR 3-4 :                                                     13.67 €
-          Si GIR 5-6 :                                                     5.80 €
 
Pour les personnes âgées de MOINS de 60 ans
Tarif Hébergement :                                                  77.28 €

Les frais de séjour sont payables à terme échu. Chaque habitant peut prétendre à l'Allocation Logement. La demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A) est fortement conseillée auprès du Conseil Général de votre domicile.
L'administration peut vous aider à établir ces deux dossiers si toutes les pièces lui sont fournies en double exemplaire à savoir : 
  • Photocopie du livret de famille ou extrait d'acte de naissance ou carte d'identité.
  • Photocopie de l'avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu.
  • Photocopie des justificatifs retraites ou pensions de l'année en cours.
  • Relevé d'identité bancaire ou postal.
  • Photocopie de la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties.

En cas de retard de paiement, un courrier vous sera adressé. En cas de difficulté de paiement, merci de prendre contact avec le bureau des entrées pour convenir d'un rendez-vous.

Accueil des Personnes

accueil des personnes

La visite de l'établissement est assurée par la monitrice éducatrice.

 Cela permet de présenter les équipes de soins, les animatrices et les autres habitants, mais également de découvrir les différents services.

dossier de pré-admission en eHPAD

Pour toutes demandes d'admission merci d'utilier le portail VIA Trajectoire :

Adresse Via Trajectoire

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.

La maison des Services au Public du Pays de Craponne vous accompagne dans toutes les démarches administratives. Pour plus de renseignements : 

Site Maison de Services

A partir de ce moment, vous êtes inscrits sur la liste d'attente gérée par le bureau des entrées.

Préparer l’entrée en EHPAD est une étape importante.

Le Bureau des Entrées est à votre disposition pour vous apporter des réponses et faciliter vos démarches.

Les entrées et les sorties sont prononcées par le Directeur.

A votre entrée, vous devez fournir : 

Votre attestation d'assurance maladie et votre carte vitale
Votre carte de mutuelle
Votre livret de famille ou pièce officielle d'état civil.

Dépôts Et Retraits Des Valeurs Et Des Biens


Vous pouvez conserver les objets et effets personnels utiles à votre confort. Dans votre intérêt, il est déconseillé d'apporter argent, bijoux, clefs, objets de valeur.

La responsabilité de l'établissement ne peut être engagée en cas de perte ou de vol.

Pour mettre vos valeurs ou objets en sécurité, le régisseur peut les déposer auprès de la Trésorerie Hospitalière du Puy en Velay (Les personnes en EHPAD uniquement).

Pour plus de renseignements, merci de contacter le bureau des entrées : 04.71.01.10.13